Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?
Le projet est de faire une première installation en Novembre prochain dans la cour du Musée d'Archéologie de M'dina, en référence aux sculptures sorties pendant les fêtes, et aux illuminations multiples qui se font à Malte. Cette résidence était basée à Msida mais avec des déplacements sur toute l'île. J'ai rencontré Giuseppe Schembri Bonacci, responsable du département d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Université et Nikki Petroni, universitaire spécialiste du baroque. J'ai visité le Musée d'Archéologie de M'dina. La cour arrière du Musée m'inspire beaucoup pour y installer un projet éphémère. J'ai également fait des recherches à la bibliothèque de Valetta sur les sculptures baroques et le baroque "contemporain" des fêtes religieuses des villages en été.
Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?
Oui, c'est très enrichissant d'être en dialogue avec une culture différente et d'avoir un regard d'un public différent.
Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?
Le baroque maltais et ses interprétations contemporaines en art populaire sont inconnus en France. Ces références viendront enrichir mon travail et , je l'espère, lui apporter de nouvelles directions.
Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)
http://www.sylviedemeurville.fr