Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?
La rencontre avec Cinémémoire et son personnel a été enrichissante et s’est terminée par la réalisation d’un film d’après les archives de Cinémémoire et l’aide technique du personnel. Le film « Images, Passions et Histoire », réalisé durant cette résidence sera projeté à Marseille du 26 au 31 octobre, avec mon film "super8" que Cinémémoire a numérisé.
Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?
Les échanges et les contacts à l'internationalpeuvent faciliter la création en permettant d'aborder tous les sujets intéressants à la fois en Algérie et en France. Il reste beaucoup à faire mais ces créations peuvent ouvrir beaucoup de portes aussi bien d'un point de vue économique que culturel.
Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?
Lors de cette résidence à Cinémémoire j'ai appris à utiliser le montage sur Final Cut, et ce, pour la première fois. Je faisais des films en argentique et le montage était différent. Mes compétences ont augmenté, notamment grâce aux salariés et tous ceux qui ont suivi notre projet.
Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)
http://cinememoire.net/index.php/memoires-partagees-algerie-france/residence-ahmed-zir