Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?
Le projet consiste en la réalisation d'une sculpture en référence à la figure emblématique de Saint Jean Baptiste. Initié par le Dr Giuseppe Schembri Bonaci, ce projet intitulé "La perte de la grâce, les pleurs de Salomé" sera une interprétation de" la décollation de Saint Jean Baptiste" oeuvre du Caravage exposée dans la Cathedrale St Jean de Valletta. Le lieu de la résidence est la Faculté des arts-Université de Malte, à MSIDA . Ce projet m'intéresse pour la possibilité qui m'est offerte d'étudier l'oeuvre du Caravage et de réfléchir à partir des écrits de Julia Kristeva ( Arts et rituels de la décapitation) pour proposer une interprétation contemporaine de la décollation de St Jean. J'avais rendez vous sur place avec les artisans qui vont réaliser une partie non transportable de l'oeuvre en projet. J'ai à nouveau rencontré les étudiants en thèse de l'Université, qui seront en charge de m'aider à réaliser un catalogue décrivant la réalisation de l'oeuvre.
Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?
Particulièrement dans ce contexte différent du contexte Français, la réflexion demandée sur l'art et la spiritualité me semble très stimulante.
Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?
Cette courte expérience, qui n'est qu'une ébauche du véritable travail m'a permit d'établir des rapports de confiance et de compréhension en vue de la réalisation de l'oeuvre en projet.
Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)
http://www.denispondruel.org