Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?
REA, association à but non-lucratif spécialisée dans la production artistique et architecturale contemporaine, basée à Split, m’a invité à participer à l’élaboration d’un programme de projections dans le cadre de la Semaine de la Vidéo Contemporaine qui se tiendra dans la ville de Bol (Croatie) à l’été 2012. « Lovely Day – Les journées de la vidéo » à Bol, représentait une occasion intéressante de confronter les premières conclusions théoriques de mon projet en cours, intitulé « Enacting Populism », avec les opérateurs artistiques de la scène croate. L’analyse sur le « zeitgeist populiste européen » que j’ai commencé à Paris et à Anvers, a pu être débattue dans le contexte des Balkans.
Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?
Pour un projet comme « Enacting Populism » il est essentiel de comprendre les différents enjeux entre les classes politiques nationales et le peuple et de la représentation de ce conflit dans les médias de chaque pays. Ce travail me permet de transposer ce projet dans une réflexion plus large de notre contemporanéité.
Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?
Premièrement cette expérience de mobilité m’a permis d’améliorer mes compétences en communication et ma pratique des langues étrangères. En outre, cela m'a permis de me familiariser avec d’autres pratiques de programmation mais également m'encourage à repenser chaque fois mon propre travail de programmation. J’ai aussi réfléchi au développement de nouvelles stratégies de financement pour assurer la viabilité de mes recherches et de mes projets.