Abed KOBEISSY

2011

De: Beyrouth, Liban
A : Toulouse, France

Résidence avec l’Ensemble Baroque de Toulouse

Musique

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?

Ce séjour à Toulouse était indispensable, d’une part parce que le festival Passe ton Bach s’y situe et d’autre part parce que la rencontre avec des musiciens toulousains a pu ainsi se faire. Musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse ont participé à la résidence. Des interviews et rencontres ont été faites avec des journalistes de France 3, TLT, Libération Toulouse, radio Campus, FMR, Canal Sud, France Bleue. Lors du festival j’ai pu rencontrer le directeur musical de l’EBT ainsi que tout l’ensable, puis à l’issue du concert des enseignants du conservatoire et du département de musicologie de l’Université du Mirail.

Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?

L’échange à l’international apporte énormément surtout pour ce projet qui croise musique savante arabe et classique européenne avec des musiciens égyptiens, libanais et français.

Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?

Les répétitions de six heures quotidiennes nous ont apporté à chacun une technique et une discipline qui nous ont permis de monter un travail immense en très peu de temps. L’opportunité de travailler avec un musicien de musique baroque a ouvert à chacun de nouvelles compétences. D’être à l’origine et à la direction artistique d’un projet est une nouvelle expérience pour moi.