Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?
Autour de la Table propose de réunir, autour de la question des savoirs et pratiques du corps, toute personne qui dans sa pratique professionnelle engage un rapport avec le corps. Il est sous-tendu par des enjeux de circulation et de réciprocité dans l’échange de savoir sur le corps qu’il s’agit de mettre en représentation, de « performer » en quelque sorte, et de restitution de la place du citoyen dans la production de pensées et de pratiques du corps. Autour de la Table prend la forme d’une manifestation, se tenant dans le lieu le plus approprié en fonction des différents contextes culturels, invitants le public à venir échanger, pour un temps défini et à tour de rôle, avec plusieurs « speakers » rencontrés et préparés par l’équipe en amont. Les premières éditions se tiendront à Nantes, à Istanbul, à Lisbonne, à Berlin, A Rotterdam ou Utrecht. Cette étape du projet Autour de la Table nous a permis de mettre en place l'équipe de Nantes, en préparation à une deuxième version officielle qui aura lieu en janvier 2012. Etaient présents de l'équipe établie Loïc Touzé, Mustafa Kaplan, Camille Louis, Jennifer Bonn, Alain Michard et moi-même, rejoint pour cette édition par Anne Reymann, Anne de Sterk, Carole Douillard, et François Grippeau.
Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?
Les projets tels que le nôtre sont des exemples concrets d'échanges culturels en Méditerranée, nous ne pouvons que souhaiter qu'ils puissent prendre de l'ampleur et que les organismes qui nous soutiennent continuent de la faire pour les éditions suivantes.
Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?
Le projet Autour de la Table est à chaque fois un échange de savoir enrichissant pour tous les participants, qui viennent de différents domaines artistiques, donnant lieu à des projets de collaboration au-delà et en dehors du projet lui-même. C'est l'occasion d'apprendre des techniques physiques (Feldenkreis, training chorégraphique et vocal) et de communication (pratique des langues, montage de dossiers), choses qui font partie du temps d'organisation de l'événement.