Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?
Ce voyage est un moment fort dans ma vie où j'ai pu animer un atelier d'écriture et de réalisation à des enfants de camps de réfugiés. Cette expérience a été filmé afin d'en faire un documentaire. Dans un contexte politique particulier, mêlé à la forte influence de la religion musulmane qui apparait comme la seule solution à leur malaise, les enfants issus de camps de réfugiés souffrent du manque d’espace leur permettant de développer une créativité et une liberté d’expression souvent bafouées. 11 enfants de 8 à 14 ans ont suivit cet atelier, ils ont appris à s’exprimer, à développer leurs pensées, à travailler en groupe à l’élaboration de scénarios mais aussi sur un plateau. Il a permis également une petite émancipation de jeunes filles voilées, habituellement cantonnées à rester à la maison, qui de par leur position de réalisatrices, ont dirigés leurs équipes, composées également de garçons. J'ai travaillé avec l'association Project Hope à Naplouse qui m'a mis en relation avec un centre sociale du camp de réfugié d'Askar. Hakim Sabah est mon contact principal.
Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?
Clairement essentiel. Sans cela le projet n'aurait pu aboutir. J'ai été également ravie de voir de nombreuses personnes suivre l'aventure sur facebook ou grâce à ma newsletter "Les enfants de Naplouse".
Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)
http://www.sofiaalaoui.com/ACCUEIl.html