Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?
Le séjour a duré 5 jours pour la représentation de notre pièce "Mouvma!Nous, qui avons encore 25 ans." dans l'espace de Galleria Toledo, Teatro Stabile di Innovazione de Naples, dans le cadre d'une compétition pour jeunes compagnies. Le séjour était donc très court, mais suffisant pour entrer en contact avec plusieurs réalités de la scène italienne. Le séjour à Naples était vraiment utile sur plusieurs plans : premièrement, il nous a permis de présenter notre premier spectacle dans un cadre très professionnel, de faire donc connaître notre collectif de jeunes artistes, « Corps Citoyen » sur la scène internationale. La compétition était jugée par une commission composée par des professionnels du théâtre, qui ont beaucoup apprécié notre travail au point qu’ils nous ont donné une mention spéciale "pour la recherche originale et la professionnalité des trois jeunes comédiens tunisiens." Enfin, ce voyage nous a permis de découvrir plusieurs réalités culturelles de la ville, notamment la direction artistique de Galleria Toledo et le fonctionnement du jeune collectif de l'espace L'Asilo Filangeri, crée il y a deux ans.
Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?
Les réseaux internationaux sont fondamentaux pour notre projet culturel: nous sommes en train d'écrire un nouveau projet qui prévoit une collaboration avec un groupe italien rencontré lors des représentations de notre spectacle. Dans ce cas, la mobilité sera essentielle pour pouvoir travailler ensemble. Et les frontières constituent une partie fondamentale de notre prochain projet.
Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?
Les compétences qu'on a acquises sont principalement au niveau de nouvelles inspirations, pour ce qui concerne le travail artistique, parce qu’on a pu assister à des autres spectacles de troupes italiens qui ont beaucoup marqué notre imaginaire. Sur le niveau personnel aussi, la chose étonnant c'est le grand margé de liberté sociale qu'on a pu rencontrer dans la ville, la curiosité des gens, la vie culturelle et informelle très présente aussi dans les quartiers populaires où on étaient logés.
Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)
https://fr-fr.facebook.com/corpscitoyen/