Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?
Le voyage que j'ai effectué grâce à cette bourse a constitué la deuxième phase d'un travail de recherche sur la construction du corps masculin dans les sociétés arabes; un projet qui marque une première collaboration artistique avec la chorégraphe Nancy Naous et le danseur Nadim Bahsoun. Nous avons pu bénéficier de la salle de création du Théâtre de Saint-Nazaire afin de développer les recherches que nous avons entamé en octobre dernier et qui s'articulent autour du corps masculin qui endure la contrainte religieuse et le poids de la tradition. Nous tentons d'aborder cette question à travers le développement d'un mouvement dansé combinant danse Baladi, Dabké ( danse tarditionnelle orientale) et danse contemporaine en réunissant et en partageant nos expériences professionnelles. C'est un projet qui demande un temps de travail et de recherche de longue durée afin de prendre le temps de nous familiariser l'un avec l'autre et de pouvoir étudier et expérimenter l'approche de chacun de nous envers ce sujet.
Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?
Ce temps passé à l'étranger, loin de mes obligations quotidiennes, complètement immergé dans le travail artistique m' a été très essentiel et joue certainement un rôle dans le développement de mon activité artistique et culturelle. En tant que danseur et chorégraphe, je me suis entièrement dédié à la danse et à la recherche, à un entraînement régulier et précis mais j'ai également été un spectateur assidu de spectacles et performances de danse. Cela nourrit et développe ma pratique artistique et m'aide à me recentrer sur l'essentiel.
Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?
Cette expérience qui se renouvellera prochainement a été surtout très intense au niveau des échanges artistiques et recherches sur le mouvement avec l'équipe du projet ce qui, forcément nourrira mon travail personnel. Mais je pense que l'apprentissage et l'épreuve essentiels au cours de cette expérience ont été l'ouverture, la communication et le dialogue humains sincères et authentiques entre artistes.