Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?
Ma partie du projet consistait à rencontrer pour commencer les gens de la communauté Oujdi, ici à Lille, au départ des bus afin d'établir des premiers contacts et échanges avec les immigrés installés à Lille voyageant encore par bus jusqu'à Oujda, afin de rendre compte de leurs déplacements, leurs histoires et expériences de migrants entre Lille et Oujda, rencontre d'étudiants, de travailleurs, de retraités en visite familiale ou encore coincés entre deux rives, par leur histoire---- Le projet fort d'être porté en partenariat par Attacafa et la Maison Folie de Wazemmes ont permis les rencontres et échanges avec les autres artistes franco-Oujdis très enrichissants, croisements d'idées, enthousiasmant. Ma rencontre avec Abdellah Hadi, que ce soit là-bas à Oujda ou encore ici à Lille, une connivence est née, créent une fusion de ce projet qui collait parfaitement à ce qu'on voulait faire passer tous les deux, forts de nos expériences vécues dans ce projet et au-delà.
Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?
On ne ferait rien sans cela, la mise en réseaux, échanges, humains sur des projets comme celui-là sont indispensable, voir indissociable. On ne peut travailler seul...
Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?
Je n'en suis pas à ma première expérience dans ce domaine. Mais, plutôt confortée dans l'idée d'une nécessité dans ce sens. La mobilité, les rencontres, les échanges, les réseaux… tous ses liens tissent une toile permettant les créations de ponts universels vers des compétences interculturelles, expériences intergénérationnelles qui poussent à la créativité artistique.