Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?
Ce voyage entre dans un projet de création artistique et de coopération culturelle appelé Miniatures Officinae, centré sur la danse contemporaine en Méditerranée et dont l’ensemble des œuvres devrait être présenté à Marseille en 2013 par l’association l’Officina. L’idée de cette présentation est de proposer au public marseillais et à celui de l’ensemble du territoire de Marseille Provence 2013 un parcours entre différentes personnalités, formes, point de vue artistique sur le thème du rapport amoureux et de la relation l’autre et du corps affecté. Lors de mon séjour j'ai pu prendre de nombreux contacts avec les metteurs en scène et chorégraphes de la scène contemporaine indépendante en Egypte. Tous les contacts entrepris sur place demeurent aujourd'hui des ressources potentielles au travail de coopération et de restitution que je réalise sur le territoire de Marseille Provence 2013.
Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?
Ce type de voyage sur place permet de prendre la mesure d'une réalité et d'une complexité difficile à percevoir à distance. Ce sont les échanges personnels et directs qui permettent de comprendre plus justement ce que recouvre "la création contemporaine", terme générique qui masque des réalités et des écoles différentes... Sans l'éclairage, sans les accès que permettent ces réseaux, sans les personnes "relais", l'approche de réalités aussi éloignées de la nôtre serait tout à fait impossible en un temps si court.
Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?
Cette expérience m'a permis d'approfondir ma connaissance du terrain en Egypte tout en offrant l'opportunité de repenser notre réalité, une réalité locale mais également régionale à l'échelle de la Méditerranée, ce qui est le cas de Marseille. Elle est bien sûr nécessaire à mon travail de journaliste mais également aux initiatives auxquelles je m'associe visant à améliorer les politiques culturelles mises en place.
Veuillez indiquer un lien vers votre travail actuel (site internet/facebook)
https://www.facebook.com/public/Frederic-Kahn