Pouvez-vous expliquer comment cette bourse a contribué à la réalisation de vos projets d'échanges artistiques et/ou de développement culturel local et/ou de promotion de la diversité culturelle ?
Le projet « cine(m)assalia » a pour but de développer les échanges dans le monde méditerranéen et au delà dans le domaine de la création audiovisuelle et du cinéma indépendant. Pour ce faire, nous poursuivons un travail éditorial sur le site (entretiens, documents en ligne) et mettons en place des programmations avec des lieux partenaires. Ce voyage est intervenu après un premier travail éditorial auprès d'artistes vivants au Liban. Une seconde étape a été nécessaire afin de mettre en place des partenariats auprès de structures existantes pouvant participer à une programmation croisée entre Marseille et Beyrouth avec pour fils conducteurs communs la question des transformations urbaines ainsi que du rapport au territoire. Ce voyage nous a permis d'entrevoir la richesse de la création cinématographique et l'existence d'un patrimoine cinématographique peu connu en Europe.
Qu'apportent l'échange, les réseaux et les contacts à l'international pour le développement de votre activité artistique ou culturelle ?
Nous avons pu commencer à développer un réseau auprès de personnes impliquées dans la création et la diffusion. L'expérience du terrain enfin est irremplaçable pour saisir le contexte de création, de circulation et de réception des œuvres.
Pouvez vous élaborer sur l'apprentissage et les connaissances que vous avez obtenu / partagé à travers cette expérience ?
Cela nous a permis d'acquérir une connaissance plus précise de l'histoire du Liban et de re-situer la production cinématographique dans un contexte social vivant et incarné.