Qui sommes nous ?

Présentation du fonds |  | Partenaires


Présentation du fonds

 

Depuis 1999, le Fonds Roberto Cimetta, qui porte le nom d'un metteur en scène de théâtre italien, est un des acteurs majeurs de la mobilité des artistes et opérateurs culturels dans les pays méditerranéens. 

Le cœur de sa mission est de promouvoir et faciliter la circulation des professionnels de la culture en prenant une part active aux débats autour de la mobilité et des politiques culturelles, en allouant des bourses de voyage, en aidant à la structuration des organisations par l’accompagnement et la formation professionnelle. 

 

En plus de 20 ans le FRC a permis la mobilité de près de 2000 personnes. 

 

Le FRC repose depuis toujours sur un vaste réseau d’artistes et professionnels des deux rives et du monde. Il est une communauté d’acteurs engagés qui partagent leurs expériences, expertises, expérimentations  dans tous les champs de l’art de la culture au bénéfice de la mobilité, c’est à dire de la  libre circulation des personnes, de la pensée et des œuvres. 

 

Ayant toujours été un espace de réflexion ouvert et attentif aux enjeux du monde, les questions d’équité dans la mobilité, d’environnement et de durabilité, traversent désormais tous nos projets. 

 

La mobilité est une composante essentielle des trajectoires des artistes et des opérateurs culturels : elle s’assimile à une formation informelle en favorisant l’exploration de lieux, pratiques et esthétiques nouvelles ; elle développe des opportunités professionnelles par le biais de partenariats et de la découverte de nouveaux marchés ; elle favorise une meilleure connaissance de la diversité du monde méditerranéen et contribue à tisser des liens entre des personnes et des communautés dans cette région et au-delà. 

 

Depuis 2020, les activités du FRC s’articulent autour de quatre missions que nous considérons comme essentielles pour appréhender la question de la mobilité en Méditerranée : 

- Développer  des processus de  formation et d’accompagnement sur les questions de professionnalisation des acteurs culturels et d’inscription de leur pratique sur leur territoire. 

- Accompagner et favoriser les projets de coopération et les mises en réseaux 

- Attribuer des financements pour la mobilité des artistes et opérateurs culturels 

- Observer les besoins et les pratiques de mobilité et développer un plaidoyer

 

Nos partenaires sont tout autant institutionnels qu’indépendants car nous estimons que le développement des secteurs et politiques culturelles ne peut se faire que dans une concertation et une dynamique de construction au bénéfice du secteur culturel et du développement des territoires.   

 

L’expertise du FRC est mise à disposition des collectivités territoriales au Nord comme au Sud à l’échelon local, régional ou national pour que des stratégies de mobilité transnationale soient mises en place et développer, offrant un environnement favorable aux acteurs et entrepreneurs artistiques et culturels. 

L'objectif est de promouvoir une attitude équitable vis à vis des échanges culturels pour garantir leur stabilité et leur durabilité dans la zone géographique euro-méditerranéenne et au-delà.

 

Conseil d’Administration

 

Manuèle Debrinay-Rizos

Manuèle Debrinay-Rizos, Présidente

Professeure, intervenante, consultante en politique, diplomatie et management culturels. Après 18 ans de productrion de spectacles vivants et 7 années dans le réseau diplomatique français ( Roumanie et Bulgarie), Manuèle est chargée d’enseignement en management culturel, coopération internationale et diplomatie culturelle au sein de différents instituts et universités (Université Lyon2, Université Aix-Marseille, IHEC Tunis, Université Mohamed V Rabat, INBA Tetouan, Université de théâtre et de cinéma de Bucarest, etc.). Après avoir été 6 ans vice-président du réseau Encatc, elle est également membre de nombreuses organisations et réseaux, tel que l’Institut national de formation et de recherche culturels (Ministère de la Culture, Bucarest,  Roumanie), l’Observatoire de la Diversité Culturelle (France), ainsi que le Master Développement de projets artistiques et culturels internationaux (Université Lyon2/France).

 

 

Isin Önol, Secrétaire

Isin Önol est curatrice et enseignante qui se concentre sur l'interconnexion d'informations d'archives avec deshistoires orales pour créer des plates-formes de mémoire collective à travers des pratiques artistiquescollaboratives. Elle est chercheuse au Center for the Study of Social Difference, Columbia University, et enseigneà la Montclair State University, Department of Art & Design. Elle était professeure invitée au programme demaîtrise en design social de l'Université des arts appliqués de Vienne (2016-17). Önol a fondé le Nesin ArtVillage, une école d'art indépendante en Turquie. Elle a produit plus de 50 expositions à l'international et publiésur l'intersection de la justice sociale et de l'art. Önol est titulaire d'une master en Beaux-Arts de l'UniversitéSabanci d'Istanbul, d'un MAS de l'Université des Arts de Zurich et est doctorant à l'Université des Arts Appliquésde Vienne. Elle est membre du Conseil d'Administration du Fonds Roberto Cimetta.

 

 

Giovanna Tanzarella, Trésorière

Actrice de la société civile méditerranéenne, elle est actuellement vice-présidente du REF Réseau Euromed France et membre de l’iReMMO Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen Orient en charge des Universités populaires. Elle a longtemps occupé la fonction de déléguée générale de la Fondation René Seydoux. 

Historienne de formation, elle intervient régulièrement dans des Universités et Instituts d’études politiques.

 

 

Serene Huleileh, Administratrice

Activiste culturelle, chercheuse, éditrice de livres, traductrice/interprète, danseuse et musicienne folklorique palestinienne, Mme Huleileh est active sur les scènes de l'éducation communautaire et de la culture en Palestine et en Jordanie depuis 1990. En 2000, elle a créé le bureau régional du Forum de l'éducation arabe en Jordanie et en a été la directrice jusqu'en 2019, développant des projets et des partenariats avec et pour les éducateurs et artistes communautaires à travers le monde arabe, comme le fonds de mobilité des jeunes Safar et le collectif Hakaya. Elle est l'une des 12 cofondatrices du théâtre Al Balad en Jordanie, siégeant à son conseil d'administration depuis 2005, et l'une des quatre cofondatrices de Bait al Nai, siégeant également à son conseil d'administration depuis 2018.

 

 

Cristina Farinha, Administratrice

Cristina Farinha est une experte politique indépendante et une chercheuse spécialisée dans le patrimoine, la culture et les industries créatives. Dans le cadre de son travail, elle souhaite contribuer au renforcement du rôle de la culture et de la créativité dans la gouvernance et le développement, au développement des capacités, de la mise en réseau et de l'esprit d'entreprise, ainsi qu'à la promotion de la coopération internationale et de la mobilité. Elle a commencé à étudier la mobilité dans le domaine des arts et de la culture en Europe en 2004 dans le cadre de son doctorat et est depuis liée au Fonds Roberto Cimetta, devenant experte du comité de sélection en 2013 et désormais membre du conseil d'administration.

 

 

Khadija El Bennaoui, Administrateur

Cette praticienne de la culture a plus de dix-huit ans d'expérience dans les secteurs des arts et de la culture. Ayant ses racines dans le théâtre et une pratique continue en tant que productrice et conservatrice, elle s'engage à travailler avec les artistes pour améliorer les conditions d'épanouissement de leur créativité. Un volet important de la carrière de Khadija a été consacré à l'amélioration des conditions de mobilité des artistes, en particulier dans le Sud. En 2005, elle a lancé Art Moves Africa, le premier fonds de mobilité consacré aux artistes et aux opérateurs culturels voyageant en Afrique.

 

 

L'équipe

 

Fanny Bouquerel, Chargée de développement

Fanny Bouquerel, PhD, est professeure associée à l'Institut d'études européennes, Université Paris 8, et mène en parallèle des activités de chercheuse, formatrice et conseillère free lance. Ses domaines d'intérêt sont les politiques culturelles et l'action de l'UE pour la culture; les stratégies et le développement professionnel des professionnels des arts et de la culture en Europe et en Méditerranée; mobilité et coopération internationale. Depuis juin 2020, elle est chargée de mission pour le développement du Fonds Roberto Cimetta.


 

Hommage

 

Le Fonds porte le nom d’un metteur en scène et homme de théâtre connu et respecté, Roberto Cimetta, trop tôt disparu, à l’origine de multiples initiatives qui ont contribué au développement de la communauté théâtrale internationale : le festival Inteatro de Polverigi (Italie), IETM (Informal European Theater Meeting), le programme ACARTE de la Fondation Gulbenkian au Portugal pour les arts de la scène contemporains.

 

Membres fondateurs

 

Vélia Papa, directrice artistique du festival Inteatro et directrice générale de Marche Teatro, professeure d'économie et management du spectacle vivant à l'Università Politecnica delle Marche.

 

Mary Ann De Vlieg, membre du conseil d’administration de Ettijahat, co-fondatrice de IARA – International Arts Rights Advisor, ex secrétaire générale du réseau l’IETM. 

 

Fabien Jannelle, président de l’Office artistique de la région Aquitaine, ex directeur de l’ONDA, Office national de diffusion artistique – France. 

 

Manuèle Debrinay-Rizos, membre du comité scientifique de l’Institut national de Recherche et Formation/ Bucarest-Roumanie, Professeur à Institut national des Beaux Arts de Tetouan-Maroc. Ex directrice Institut français Roumanie, attachée culturelle Bulgarie. 

 

Gil Mendo Valente e Branco, ex Directeur du Département de la

Danse de l’Institut portugais des arts du spectacle, Lisbonne, Portugal

 

Res Bosshart, ex directeur du Master Théâtre Université de Zurich, ex directeur général de l’opéra de Meiningen, ex directeur général du Kampnagel, Hambourg 



Qui sommes nous ?

Présentation du fonds |  | Partenaires